Convertir les fichiers d'un GPS en KML lisible sur Google Map et Google Earth

Un tout petit billet rapide en guise de pense bête pour ceux (comme moi) qui voudraient convertir des fichiers issus d'un GPS (par exemple au format GDB, Garmin MapSource) en KML (Keyhole Markup Langage) pour pouvoir visualiser une trace sur Google Maps (ou Google Earth). J'ai d'abord utilisé GPSVisualizer en ligne (attention la version française ne propose pas la conversion en KML) avant de comprendre que ce site utilisait en fait le logiciel gpsbabel disponible sous Ubuntu dans les dépôts Universe. Une fois ces dépôts configurés, pour l'installer vous pouvez utiliser synaptic ou taper la ligne suivante :

$ sudo apt-get install gpsbabel

Ensuite pour convertir les fichiers GDB de l'association de VTT Philovelo, j'ai utilisé la ligne de commande suivante :

gpsbabel -i gdb -f gdb/50km\ -\ Teyran.gdb -o kml,points=0,line_width=4,line_color=ff000099,units=m -F kml/50km_-_Teyran.kml

Et hop voila le tracé de la dernière balade au nord de Montpellier directement visible sur Google Maps efficace et facilement automatisable, du coup j'ai converti l'ensemble des traces ! J'ai pas mal cherché avant de comprendre comment appliquer les différentes options spécifiques au format KML alors qu'il suffit de les ajouter après le format de sortie séparées par une virgule.

En plus, les fichiers KML sont en fait de simples fichiers XML assez faciles à lire, voila qui donne plein d'idées d'exploitation mais c'est une autre histoire…