man sigwaitinfo (Appels systèmes) - Attente synchrone de signaux.
NOM
sigwaitinfo, sigtimedwait - Attente synchrone de signaux.
SYNOPSIS
#include <signal.h> int sigwaitinfo(const sigset_t *set, siginfo_t *info); int sigtimedwait(const sigset_t *set, siginfo_t *info, const struct timespec timeout);
DESCRIPTION
sigwaitinfo() suspend l'exécution du processus appelant jusqu'à ce que l'un des signaux de l'ensemble set soit reçu. (Si l'un des signaux de l'ensemble set est déjà en attente pour le processus appelant, sigwaitinfo() revient immédiatement avec les informations concernant le signal).
sigwaitinfo() retire le signal de la liste des signaux en attente pour le processus, et renvoie le numéro du signal en retour de fonction. Si l'argument info n'est pas NULL, alors il sera rempli avec une structure du type siginfo_t (voir sigaction(2)) contenant les informations concernant le signal.
Les signaux reçus via sigwaitinfo() sont délivrés dans l'ordre habituel, voir signal(7) pour plus de détails.
sigtimedwait() opère exactement commee sigwaitinfo() mais elle a un argument supplémentaire, timeout, qui permet de fixer une limite maximale au temps d'attente. Cet argument est du type :
struct timespec { long tv_sec; /* secondes */ long tv_nsec; /* nanosecondes */ }Si les deux champs de cette structure sont nuls, sigtimedwait() revient tout de suite, soit avec des informations sur un signal déjà en attente, soit avec une erreur si aucun signaux de l'ensemble set n'étaient disponibles.
VALEUR RENVOYÉE
S'ils réussissent sigwaitinfo() et sigtimedwait() renvoient un numéro de signal (une valeur supérieure à zéro). S'ils échouent, ils renvoient -1, et errno contient le code d'erreur.
ERREURS
- EAGAIN
- Aucun signal de l'ensemble set n'a été reçu avant expiration du délai timeout indiqué pour sigtimedwait().
- EINVAL
- timeout etait invalide.
- EINTR
- L'appel a été interrompu par un gestionaire de signal (un signal autre que ceux présents dans l'ensemble set.)
NOTES
En utilisation habituelle, l'appelant bloque les signaux de l'ensemble set au préalable avec un appel sigprocmask() (afin que la délivrance des signaux ne se produise pas en dehors de l'appel sigwaitinfo() ou sigtimedwait()) et n'installe pas de gestionnaire pour ces signaux.
POSIX ne spécifie as le comportement si une valeur NULL est indiquée pour l'argument timeout de sigtimedwait() permettant par exemple d'avoir le même comportement que celui de sigwaitinfo(), ce qui est le cas sous Linux.
CONFORMITÉ
POSIX 1003.1-2001
VOIR AUSSI
kill(2), sigaction(2), signal(2), sigpending(2), sigprocmask(2), sigqueue(2), signal(7), sigsetops(3)
TRADUCTION
Christophe Blaess, 1996-2003.