man update-rc.d (Administration système) - Pour installer ou supprimer les liens vers les scripts d' initialisation de type System-V

NOM

update-rc.d - Pour installer ou supprimer les liens vers les scripts d' initialisation de type System-V

SYNOPSIS

update-rc.d [-n] [-f] nom remove update-rc.d [-n] nom defaults [NN | NN-start NN-stop] update-rc.d [-n] nom start|stop NN runlevel runlevel ... . start|stop NN runlevel runlevel ... . ...

DESCRIPTION

update-rc.d met à jour automatiquement les liens vers les scripts d'initialisation de type System-V dont le nom est /etc/rcrunlevel.d/NNnom vers les scripts /etc/init.d/name. Ils sont lancés par init quand on change de niveau de fonctionnement et ils sont généralement utilisés pour démarrer ou arrêter des services tels que les démons. runlevel est l'un des niveaux de fonctionnement autorisés par init, 0123456789S, et NN est le code à deux chiffres utilisé par init pour décider de l'ordre d'exécution des scripts.

Cette page de manuel documente seulement le comportement de update-rc.d et son utilisation. Pour une discussion sur la préparation des scripts pour l'initialisation de type System-V voyez init(8) et la charte Debian.

L'INSTALLATION DES LIENS DES SCRIPTS D'INITIALISATION

Quand update-rc.d est lancé avec les options defaults, start, ou stop, il crée les liens /etc/rcrunlevel.d/[SK]NNname qui pointent vers le script /etc/init.d/name.

Quand des fichiers /etc/rcrunlevel.d/[SK]??name existent déjà, update-rc.d ne fait rien. C'est ainsi pour que l'administrateur système puisse réarranger les liens -- à condition qu'il en reste au moins un -- sans que sa configuration ne soit réécrite.

Quand l'option defaults est utilisée, update-rc.d crée des liens pour démarrer un service dans les niveaux de fonctionnement 2345 et des liens pour arrêter un service dans les niveaux 016. Par défaut, tous les liens ont un code égal à 20, mais on peut le changer en donnant un ou deux arguments NN ; quand un seul argument est donné, il remplace le code à la fois pour les liens de démarrage (start) et pour les liens d'arrêt (stop) ; quand deux arguments sont donnés, le premier remplace le code pour les liens de démarrage (start) et le second remplace le code pour les liens d'arrêt (stop).

Au lieu de defaults, on peut indiquer les niveaux de fonctionnement dans lesquels lancer ou arrêter les services en utilisant une suite explicite d'ensembles d'arguments :

Chacun de ces ensembles commence par un argument start ou stop de manière à indiquer s'il faut créer des liens de démarrage ou d'arrêt. Ensuite vient le nombre du code NN, pour tous les liens de cet ensemble, puis un ou plusieurs nombres indiquant le niveau de fonctionnement, un seul argument pour chacun. l'ensemble se termine par un argument . (un simple point).

Quand, plutôt que defaults, on utilise une détermination explicite, il faut habituellement un ensemble de démarrage start, et un ensemble d'arrêt stop. Quand on veut différents codes dans les différents niveaux de fonctionnement, on peut spécifier différents ensembles de démarrage start ou différents ensembles d'arrêt stop.

Le script /etc/init.d/name doit exister avant de lancer update-rc.d pour créer les liens.

LA SUPPRESSION DES SCRIPTS

Quand on appelle update-rc.d avec l'option remove les liens dans les répertoires /etc/rcrunlevel.d qui pointent vers le script /etc/init.d/name. sont supprimés. Ce script doit déjà avoir été supprimé -- update-rc.d vérifie cela. On appelle habituellement update-rc.d dans le script « post-removal » d'un paquet et quand ce script a détecté que son premier argument était purge; Cela indique que l'utilisateur a demandé le suppression de la configuration de ce paquet. Tout fichier dans les répertoires /etc/rcrunlevel.d qui n'est pas un lien symbolique vers le script /etc/init.d/name est préservé.

OPTIONS

-n
Ne fait rien, montre seulement ce qui pourrait être fait.
-f
Force la suppression des liens même si /etc/init.d/name existe encore.

EXEMPLES

Insère des liens avec l'option « defaults » :

   update-rc.d foobar defaults
La même commande, avec une détermination explicite utilisant les ensembles d'arguments :
   update-rc.d foobar start 20 2 3 4 5 . stop 20 0 1 6 .

BOGUES

Il devrait y avoir un moyen pour l'administrateur système d'indiquer à l'option defaults au moins les niveaux de fonctionnement par défaut à utiliser pour le démarrage et l'arrêt des services ; l'administrateur système devrait sans doute aussi pouvoir changer d'autres choses.

FICHIERS

/etc/init.d/
Le répertoire qui contient en fait les scripts d'initialisation.
/etc/rc?.d/
Le répertoire qui contient les liens utilisés par init et gérés par update-rc.d.
/etc/init.d/skeleton
Modèle pour l'écriture des scripts de init.d.

VOIR AUSSI

la charte Debian,

/etc/init.d/skeleton,

init(8).

TRADUCTION

Philippe Batailler. Dec 2000.