man dh_shlibdeps (Commandes) - détermine les dépendances envers les bibliothèques partagées
NOM
dh_shlibdeps - détermine les dépendances envers les bibliothèques partagées
SYNOPSIS
dh_shlibdeps [options de debhelper] [-Lpaquet] [-lrépertoire] [-Xélément] [-- paramètres]
DESCRIPTION
dh_shlibdeps est le programme de la suite debhelper chargé de déterminer les dépendances des paquets envers les bibliothèques partagées.
Ce programme est simplement une encapsulation de dpkg-shlibdeps(1) qu'il invoque une fois pour chaque paquet énuméré dans le fichier « control » en lui passant une liste des exécutables ELF et des bibliothèques partagées qu'il a trouvés.
OPTIONS
- -uparams, --dpkg-shlibdeps-params=params
- -- paramètres
- Passe « paramètres » à dpkg-shlibdeps(1).
- -Xélément, --exclude=élément
- Exclut de l'appel à dpkg-shlibdeps les fichiers qui comportent « élément » n'importe où dans leur nom. De ce fait leurs dépendances seront ignorées. Cela peut-être utile dans quelques cas mais est à utiliser avec précaution. Cette option peut être utilisée plusieurs fois afin d'exclure plusieurs éléments.
- -lrépertoire[:répertoire:répertoire:..]
- Avant que dpkg-shlibdeps ne soit exécuté, LD_LIBRARY_PATH aura été ajouté avec le répertoire indiqué (ou les répertoires, séparés par des deux points). C'est utile pour les paquets multiples (multi-binary packages) où une bibliothèque est construite dans un paquet et où un autre paquet contient des binaires liés avec ladite bibliothèque. Les chemins relatifs seront rendus absolus pour les dpkg-shlibdeps. Nota : Le répertoire indiqué doit être un chemin absolu ou relatif vers un répertoire qui contient la bibliothèque. Voir l'exemple ci-dessous.
- -Lpaquet, --libpackage=paquet
- Utilise le fichier shlibs, créé automatiquement pour le paquet désigné par dh_makeshlibs, comme une espèce de fichier dpkg-shlibsdeps.local produit automatiquement. Vous pouvez utiliser cette option conjointement avec l'option -l pour que dpkg-shlibdeps prenne en compte une bibliothèque construite en tant qu'élément du paquet construit, et ainsi, obtenir l'information de shlibs. Voir l'exemple ci-dessous.
EXEMPLES
Supposons que le paquet source produise les paquets binaires libtoto1, libtoto-dev et libtoto-bin. libtoto-bin utilise la bibliothèque libtoto1 et doit donc en dépendre. Dans le fichier rules il faut d'abord exécuter dh_makeshlibs puis dh_shlibdeps :
dh_makeshlibs dh_shlibdeps -L libtoto1 -l debian/libtoto1/usr/lib
Ceci aura pour effet de produire automatiquement un fichier shlibs pour libtoto1 et de l'utiliser, ainsi que la bibliothèque libtoto1, dans le répertoire debian/libtoto1/usr/lib pour déterminer les dépendances envers la bibliothèque partagée.
VOIR AUSSI
debhelper(7), dpkg-shlibdeps(1)
Ce programme fait partie de debhelper.
AUTEUR
Joey Hess <joeyh@debian.org>
TRADUCTION
Valéry Perrin <valery.perrin.debian@free.fr> le 17 septembre 2005. Dernière mise à jour le 10 novembre 2005.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.
La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande « man -L en nom_du_man ».
N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.