man watch (Commandes) - exécute un programme périodiquement, en affichant le résultat à l'écran
NOM
watch - exécute un programme périodiquement, en affichant le résultat à l'écran
SYNOPSIS
watch [-dhvt] [-n <secondes>] [--differences[=cumulative]] [--help] [--interval=<secondes>] [--no-title] [--version] <commande>
DESCRIPTION
watch exécute la commande de manière répétée, et en affiche le résultat (le premier en plein écran). Cela vous permet d'observer les changements du résultat du programme au fil du temps. Par défaut, le programme est exécuté toutes les deux secondes ; utilisez -n ou --interval pour spécifier un intervalle différent.
L'option -d ou --differences mettra en évidence les différences entre les affichages successifs. L'utilisation conjointe de =cumulative permet de garder les mises en évidence des exécutions précédentes, offrant l'affichage de tout ce qui a changé depuis la première exécution. L'option -t ou --no-title désactive l'affichage de l'en-tête montrant la commande, l'intervalle et la date courante, ainsi que de la ligne blanche qui suit.
watch s'exécutera jusqu'à ce qu'il soit interrompu par l'utilisateur.
NOTES
Notez que commande est passée en paramètre à « sh -c » ce qui signifie que vous devrez parfois utiliser des guillemets supplémentaires pour obtenir l'effet désiré.
Notez que pour la reconnaissance des options, la norme POSIX est utilisée (le traitement des options s'arrête à la découverte du premier argument qui ne soit pas une option). Ça signifie que les options se trouvant après la commande ne seront pas interprétés par watch
EXEMPLES
Pour vérifier les mails, vous pouvez faire
- watch -n 60 from
Afficher les changements dans le contenu d'un répertoire~:
- watch -d ls -l
Si seuls les fichiers appartenant à joe vous intéressent, utilisez
- watch -d 'ls -l | fgrep joe'
Pour vérifier l'utilité des guillemets, essayez
- watch echo $$
- watch echo '$$'
- watch echo "'"'$$'"'"
Vous pouvez vérifier si votre administrateur a installé le nouveau noyau avec
- watch uname -r
(Je rigole.)
BUGS
Lors d'un redimensionnement du terminal, l'écran ne sera pas redessiné correctement, jusqu'à la prochaine exécution. Les mises en évidence dues à --differences sont également perdues.
Les caractères non imprimables de la sortie du programme sont ignorés. Utilisez "cat -v" si vous désirez les voir.
AUTEURS
Le programme watch original a été écrit par Tony Rems <rembo@unisoft.com> en 1991 et des modifications et corrections ont été apportées par François Pinard. Mike Coleman <mkc@acm.org> l'a retravaillé et y a ajouté des fonctionnalités en 1999.
TRADUCTION
Amand Tihon <amand@alrj.org>, 2001