man gethostbyname (Fonctions bibliothèques) - Obtenir des informations concernant le réseau.

NOM

gethostbyname, gethostbyaddr, sethostent, endhostent, herror, hstrerror - Obtenir des informations concernant le réseau.

SYNOPSIS

#include <netdb.h>
extern int h_errno;

struct hostent *gethostbyname(const char *name);

#include <sys/socket.h>     /* pour avoir AF_INET */
struct hostent *gethostbyaddr(const char *addr,
  int len, int type);

void sethostent(int stayopen);

void endhostent(void);

void herror(const char *s);

const char * hstrerror(int err);

/* extensions GNU */


struct hostent *gethostbyname2(const char *name, int af); int gethostbyname_r (const char *name, struct hostent *ret, char *buf, size_t buflen, struct hostent **result, int *h_errnop); int gethostbyname2_r (const char *name, int af, struct hostent *ret, char *buf, size_t buflen, struct hostent **result, int *h_errnop);

DESCRIPTION

La fonction gethostbyname() renvoie une structure de type hostent pour l'hôte name. La chaîne name est soit un nom d'hôte, soit une adresse IPv4 en notation pointée standard, soit une adresse IPv6 avec la notation points-virgules et points (Cf RFC 1884 pour la description des adresses IPv6). Si name est une adresse IPv4 ou IPv6, aucune recherche supplémentaire n'a lieu et gethostbyname() copie simplement la chaine name dans le champ h_name et le champ équivalent struct in_addr dans le champ h_addr_list[0] de la structure hostent renvoyée.

Si name ne se termine pas par un point, et si la variable d'environnement HOSTALIASES est configurée, le fichier d'alias indiqué par HOSTALIASES sera d'abord parcouru à la recherche de name (voir hostname(7) pour le format du fichier). Le domaine courant et ses parents sont parcourus si name ne se termine pas par un point.

La fonction gethostbyaddr() renvoie une structure du type hostent pour l'hôte d'adresse addr. Cette adresse est de longueur len et du type donné. Les types d'adresse valides sont AF_INET et AF_INET6.

La fonction sethostent() indique, si stayopen est vrai (vaut 1), qu'une socket TCP connectée doit être utilisée pour interroger le serveur de noms et que la connexion doit rester ouverte durant les demandes successives. Sinon l'interrogation utilisera des datagrammes UDP.

La fonction endhostent() ferme la socket TCP connectée utilisée pour interroger le serveur de noms du domaine.

La fonction (obsolète) herror() affiche le message d'erreur associé avec la valeur courante de h_errno sur la sortie standard stderr.

La fonction (obsolète) herror() reçoit un numéro d'erreur en argument (typiquement h_errno) et renvoie la chaîne de message d'erreur.

Les interrogations du serveur de noms effectuées par gethostbyname() et gethostbyaddr() utilisent les éléments suivants : le serveur de noms named(8), les lignes de /etc/hosts, et l'annuaire Network Information Service (NIS ou YP), suivant le contenu de la ligne order du fichier /etc/host.conf. (Voir resolv+(8)). L'action par défaut consiste à interroger named(8), puis /etc/hosts.

La structure hostent est définie ainsi dans <netdb.h> :

struct hostent {
   char    *h_name;       /* Nom officiel de l'hôte.   */
   char   **h_aliases;    /* Liste d'alias.            */
   int      h_addrtype;   /* Type d'adresse de l'hôte. */
   int      h_length;     /* Longueur de l'adresse.    */
   char   **h_addr_list;  /* Liste d'adresses.         */
}
#define h_addr  h_addr_list[0] /* pour compatibilité.  */

Les membres de la structure hostent sont :

h_name
Nom officiel de l'hôte.
h_aliases
Une table, terminée par zéro, d'alternatives au nom officiel de l'hôte.
h_addrtype
Le type d'adresse : toujours AF_INET ou AF_INET6.
h_length
La longueur, en octets, de l'adresse.
h_addr_list
Une table, terminée par zéro, d'adresses réseau pour l'hôte, avec l'ordre des octets du réseau.
h_addr
La première adresse dans h_addr_list pour respecter la compatibilite ascendante.

VALEUR RENVOYÉE

Les fonctions gethostbyname() et gethostbyaddr() renvoient un pointeur sur la structure hostent, ou bien un pointeur NULL si une erreur se produit, auquel cas h_errno contient le code d'erreur. Lorsqu'elle n'est pas NULL, la valeur de retour peut pointer sur une donnée statique. Voir les notes plus loin.

ERREURS

La variable h_errno peut prendre les valeurs suivantes :

HOST_NOT_FOUND
L'hôte indiqué est inconnu.
NO_ADDRESS ou NO_DATA
Le nom est valide mais ne possède pas d'adresse IP.
NO_RECOVERY
Une erreur fatale du serveur de noms est apparue.
TRY_AGAIN
Une erreur temporaire du serveur de noms est apparue, essayez un peu plus tard.

FICHIERS

/etc/host.conf
Fichier de configuration de la résolution de noms.
/etc/hosts
Base de données des hôtes.

CONFORMITÉ

BSD 4.3

NOTES

Les spécifications SUS-v2 déclarent - à tort - le paramètre len de gethostbyaddr() de type size_t. (Ceci est erroné car il doit obligatoirement être un int, ce que size_t n'est pas toujours. POSIX 1003.1-2001 le déclare socklen_t, ce qui est correct).

Les fonctions gethostbyname() et gethostbyaddr() peuvent renvoyer des pointeurs sur des données statiques susceptibles d'être écrasées d'un appel à l'autre. Copier la structure struct hostent ne suffit pas car elle contient elle-même des pointeurs. Une copie en profondeur est indispensable.

La GlibC 2 propose aussi une fonction gethostbyname2() qui agit comme gethostbyname(), qui permet de préciser la famille à laquelle l'adresse doit appartenir.

La GlibC 2 propose aussi les versions réentrantes gethostbyname_r() et gethostbyname2_r(). Elles renvoient zéro si elles réussissent et une valeur non-nulle en cas d'erreur. Le résultat de l'appel est stocké dans la structure d'adresse ret. Après l'appel, *result vaudra NULL en cas d'erreur, ou pointera sur le résultat. Des données auxiliaires seront stockées dans le buffer buf de longueur buflen. (Si le buffer est trop petit, ces fonctions renverront ERANGE). La variable h_errno n'est pas modifiée, mais l'adresse d'une variable où stocker le code d'erreur est transmis dans h_errnop.

POSIX 1003.1-2001 indique gethostbyaddr() et gethostbyname() comme obsolètes. Voir getaddrinfo(3), getnameinfo(3), gai_strerror(3).

VOIR AUSSI

TRADUCTION

Christophe Blaess, 1996-2003.

CETTE PAGE DOCUMENTE AUSSI :